Caveau particulier

Le caveau particulier est le type de sépulture le plus répandu. Il s’agit le plus souvent d’un emplacement surmonté d’un monument funéraire. Il est destiné à accueillir toute personne prévu par l’acte de concession.

Caveau provisoire

Le caveau provisoire permet d’accueillir provisoirement un cercueil avant son inhumation définitive.  Exemple de cas d’utilisation d’un caveau provisoire : délai insuffisant pour construire le caveau de famille, problème de dernière minute liée à la concession de famille…

Le dépôt d’un cercueil en caveau provisoire ne peut excéder six mois. A l’expiration de ce délai, le corps devra être inhumé ou faire l’objet d’une crémation.

Cavurne / Caveau-Urne

A l’issue d’une crémation, les proches du défunt doivent choisir le devenir de ses cendres (lien article destination des cendres) : dispersion, dépôt dans un columbarium ou bien inhumation dans une tombe en pleine terre ou bien dans un cavurne.

Le cavurne est un caveau de petites dimensions généralement en béton et destiné à recevoir l’inhumation d’une ou de plusieurs urnes. Il est l’équivalent des caveaux pour cercueils mais pour les urnes.

Contrairement au columbarium qui est une construction collective de plusieurs cases, le cavurne est destiné à accueillir les urnes cinéraires contentant les cendres du défunt d’une même famille et permet aux proches de bénéficier d’un lieu plus privé pour le recueillement. Il est donc érigé sur une concession funéraire particulière.

Columbarium

Un columbarium est un monument cinéraire hors-sol composé de cases. Les cases du columbarium permettent d’accueillir, suite à une crémation, l’urne contenant les cendres du défunt. Il peut être collectif (monument funéraire contenant plusieurs cases) ou individuel (case individuelle posée sur le sol).

Enfeu

Un enfeu est un aménagement funéraire hors sol, dans l’épaisseur d’un mur ou d’une roche, et destinée à accueillir des cercueils.

On trouve les enfeus surtout dans le sud de la France et de l’Europe ou dans les lieux de cultes.

 Terrain commun

Le terrain commun est le terrain « obligatoire » du cimetière : « chaque commune consacre à l’inhumation des morts un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet ».

L’inhumation des personnes domiciliées ou décédées sur le territoire de la commune y est gratuite pendant une durée légale maximum de 5 ans.

Les sépultures ont normalement des tombes en plein terre mais les caveaux rendent les exhumations après le délai de 5 ans plus aisées.